Que faut-il faire pour devenir orthophoniste ?

L’orthophoniste est un spécialiste du corps médical qui s’occupe des patients souffrant du trouble du langage. Pour devenir orthophoniste, il faut avoir un certain niveau d’étude, mais surtout avoir des aptitudes très convaincantes. Quelles sont les formations à suivre pour devenir orthophoniste ? Quelles études faire ? Découvrez ici les réponses à ces questions.

Devenir orthophoniste : les formations à suivre

Avant d’exercer en tant qu’orthophoniste, il faut avoir une certaine qualification. La qualification s’acquiert par la suivie des formations, mais aussi l’obtention du bac. Pour devenir orthophoniste, il faut faire des etudes poussées, avoir obligatoirement le niveau du baccalauréat. Après quoi, vous pouvez vous lancer dans une formation de 5 années (CCO).

Le CCO permet à l’individu d’avoir les aptitudes nécessaires pour soigner les troubles de langage. Ce qui lui permet d’intégrer beaucoup plus le domaine de la santé afin d’entamer le métier d’orthophonie. 

Il faut préciser que le metier orthophoniste demande une certaine aptitude. On note parmi ceux-ci la patience, car le processus de reeducation prend le temps qu’il faut pour faire effet. Le métier de l’orthophonie fait partie du secteur paramédical. Cela dit, l’orthophoniste intervient uniquement en dehors des soins courants.

Ces soins peuvent être procurés à des personnes de tout âge (enfants, adolescents, adultes, vieux). Ils visent généralement à l’adaptation ou à l’amélioration de l’expression, du langage ou de la parole du patient. Ils peuvent être donnés sous forme médicamenteuse.

Quelles sont les missions de l’orthophoniste ?

Comme il a été précisé plus haut, l’orthophoniste a pour fonction de traiter les patients souffrant de troubles de la parole. Les difficultés de déglutition et de la communication sont également des problèmes qui suscitent l’intérêt de l’orthophoniste. Dans sa tâche, il remplit plusieurs missions. En premier lieu, il établit le diagnostic du patient.

Pour recueillir les informations nécessaires, il procède à un entretien avec le patient et ses proches. Après échange, il évalue les capacités du patient à plusieurs niveaux avant d’établir un diagnostic. C’est après le diagnostic établi que l’orthophoniste accompagne le patient et sa famille tout le long du traitement. L’acte de prévention et l’acte d’information sont également des missions auxquelles s’attellent ces spécialistes. 

Par ailleurs, les métiers du secteur paramedical sont un peu complexes. Ils demandent des traitements plus poussés et délicats. De quoi améliorer la santé du patient sans risque. Aussi, le salaire n’est pas toujours exigé pour ce type de soin. Il existe en effet des cabinets qui travaillent en bénévolat pendant que d’autres exercent en tant que salariés.

Comment trouver un emploi orthophoniste ?

Après formation et acquisition d’expérience pour devenir orthophoniste, vous pouvez désormais vous lancer à la quête de l’orthophonie, un métier par les metiers sante. Pour trouver un emploi pour devenir orthophoniste, il est conseillé de postuler directement dans les cabinets d’orthophonie. Une autre solution est de visiter les sites de recherche d’emploi pour parcourir les métiers qui correspondent assez bien à votre potentiel.

Avant de miser pour un emploi, parcourez aisément les fiches metiers. Cela vous permettra d’avoir une meilleure orientation. Notez qu’avoir une vue globale sur les possibilités d’embauche d’orthophoniste vous permet de tomber sur les offres les plus intéressantes.

Pour résumer, l’orthophoniste est le spécialiste qui se charge de la rééducation des patients en vue d’améliorer leur capacité à parler, à communiquer, à déglutir. Pour exercer un tel emploi, il faut s’armer de patience et avoir de l’expérience dans le domaine.