Tout savoir sur le métier de chauffeur VTC

Vous aimez conduire ? Pourquoi ne pas choisir de vous orienter vers un métier qui ferait de vous un professionnel de la route comme celui de chauffeur ? Voici quelques pistes que vous souhaiterez peut-être étudier avant de vous lancer.

Devenir chauffeur VTC

Les Voitures de Tourisme avec Chauffeur sont de plus en plus sollicitées, notamment dans les grandes villes où elles présentent une alternative particulièrement intéressante aux taxis. En effet, les courses en VTC sont souvent moins chères, de même qu’il est plus aisé de trouver un chauffeur qu’il ne l’est de trouver un taxi. Par ailleurs, le métier offre une grande liberté et peut ainsi tout à fait être exercé en complément d’une autre activité professionnelle.

Être titulaire du permis B depuis au moins trois ans et disposer d’un casier judiciaire vierge sont les deux premières conditions à remplir pour pouvoir vous lancer. Vous devez être titulaire de la carte professionnelle VTC qui s’obtient en passant un examen suite à une Formation VTC : la demande en est à effectuer auprès de la préfecture de votre domicile. Cette carte est valable pour une durée de 5 années et doit être apposée sur le pare-brise de votre véhicule afin d’être visible depuis l’extérieur. L’inscription au registre des VTC est, elle aussi, obligatoire pour pouvoir exercer. Elle est, comme la carte, valable 5 ans.

Il vous reviendra ensuite de choisir le statut sous lequel vous souhaitez exercer. La plupart des chauffeurs VTC optent pour la micro-entreprise. Il s’agit en effet d’une solution à la fois simple et avantageuse. Libre à vous par la suite d’exercer en totale indépendance ou alors en passant par une plateforme de mise en relation clients. À vous d’étudier les tenants et aboutissants des deux formules afin de pouvoir vous orienter vers celle à la fois la plus avantageuse pour vous, et qui correspond le mieux à votre vision du métier.

D’autres façons d’exercer le métier de chauffeur

Si le métier de chauffeur a le vent en poupe, c’est aussi parce qu’il offre de nombreuses possibilités et variantes parmi lesquelles vous trouverez certainement celle qui vous convient. Par exemple :

  • chauffeur de maître : accessible sans formation spécifique, cette profession demande juste d’être titulaire d’un permis B ainsi que d’un extrait de casier judiciaire vierge. Elle consiste à véhiculer une ou plusieurs personnes importantes, chefs d’entreprise, célébrités ou autres, tout en prenant soin de leur confort. Elle demande de grandes qualités humaines comme la discrétion, ainsi qu’une solide culture générale pour le cas où la personne transportée souhaiterait entamer la conversation.
  • chauffeur de taxi : les conditions pour exercer sont à peu près les mêmes que pour les chauffeurs de VTC : un permis de plus de 3 ans et un casier judiciaire vierge, mais vous devez aussi vous soumettre à un contrôle médical et être titulaire du brevet de secourisme. Une formation n’est pas obligatoire, mais cependant fortement recommandée. Vous pouvez ensuite exercer soit en tant qu’artisan, louer une licence ou être salarié par une entreprise de taxi.

La route sera alors à vous.