Le metier d’assistant social: profil professionnel, formation, etudes, salaire.

Que fait un(e) assistant(e) social(e) ?

En tant qu’assistant(e) social(e), vous aidez les enfants, les jeunes et les adultes à gérer des conflits (sociaux) ou des situations difficiles et vous cherchez avec eux des solutions. Votre lieu de travail n’est pas fixe, car vous avez la possibilité de travailler dans des foyers pour enfants et adolescents, d’effectuer des tâches administratives dans un bureau ou d’être employé dans une prison.

Les travailleurs sociaux travaillent avec des personnes, les soutiennent dans des situations de détresse et les conseillent lorsque les personnes ayant besoin d’aide ne savent plus que faire. Un travailleur social qui travaille dans une institution pour enfants et adolescents et à qui l’on parle de pédagogue social ne considérera en tout cas pas cela comme fondamentalement faux.

Les travailleurs sociaux s’occupent de personnes dont la vie est en difficulté, de jeunes qui ont besoin d’aide et soutiennent également les personnes en fuite grâce à leurs vastes connaissances des questions sociales, mais ils connaissent également les principes juridiques et la psychologie. Les travailleurs sociaux savent mettre toutes leurs connaissances au service (le plus souvent public).

Les travailleurs sociaux aident à la réinsertion des détenus, tentent d’aider les toxicomanes à se réinsérer dans la vie et planifient des cours d’après-midi pour les jeunes issus de familles peu instruites, qui ne pourraient pas être soutenus sans projets sociaux. Ce ne sont là que quelques exemples de l’énorme éventail de domaines professionnels qui s’ouvrent aux travailleurs sociaux et aux éducateurs sociaux.

Comment devient-on travailleur social ?

En tant qu’assistant(e) social(e), tu peux opter pour l’une des deux possibilités d’engagement :

  • assistant social spécialisé en pédagogie sociale
  • Travailleur social en milieu pénitentiaire

Cependant, assistant social n’est pas un métier de formation, mais nécessite l’obtention d’un diplôme en travail social.

On devient travailleur social après avoir obtenu avec succès un bachelor en travail social. La plupart du temps, les étudiants débutants ont obtenu le baccalauréat général, mais il est également possible de postuler pour l’entrée d’une école supérieure ou d’une université avec un baccalauréat spécialisé dans le domaine social. Certains établissements d’enseignement supérieur exigent en outre une expérience pratique préalable dans le domaine du travail social, afin que les candidats aient déjà acquis des connaissances dans cette profession et soient certains de vouloir les approfondir dans le métier de travailleur social. Une année de volontariat social après l’école convient particulièrement bien à cet effet. Il n’existe pas de règle générale quant à la durée de cette expérience dans le domaine du travail social pour entamer le parcours de carrière d’un travailleur social. En cas de doute, il convient d’en discuter directement avec l’université.

Les thèmes abordés dans les études générales de travail social sont entre autres les connaissances qui caractérisent un travailleur social dans son activité, par exemple dans les domaines de la :

  • Psychologie,
  • Sociologie,
  • Économie,
  • Science juridique,
  • Politique,
  • Et de la pédagogie.

Combien gagne un travailleur social ?

Votre salaire en tant qu’assistant(e) social(e) dépend tout d’abord de l’environnement de travail pour lequel tu optes. Si vous êtes employé par une commune ou par l’État fédéral, votre salaire correspond à la convention collective applicable au secteur public. Là aussi, il existe des différences financières, car le montant de votre salaire dépend du groupe de rémunération dans lequel vous avez été classé. Les facteurs à prendre en compte sont votre diplôme et votre expérience professionnelle.

En général, on peut dire que le salaire moyen de débutant se situe entre 2.000 et 2.800 euros bruts par mois.

Toutefois, il est bien sûr possible d’élargir votre domaine d’intervention ou de vous spécialiser dans un domaine en suivant des formations continues, ce qui offre également la possibilité de gagner plus d’argent.