Comment mobiliser son CPF pour son avenir professionnel ?

Avec la pandémie, nous avons été nombreux à réfléchir sur notre orientation professionnelle. Certains ont voulu déménager, profiter du télétravail pour fuir une vie citadine parfois difficile. Beaucoup d’entre nous ont eu envie de se reconvertir, de trouver une activité professionnelle qui avait plus de sens à leurs yeux. Il y a un moyen très efficace pour bénéficier d’une formation qui vous plait. Connaissez-vous la formation CPF ? Si la réponse est non, cet article est fait pour vous !

Le CPF qu’est-ce que c’est ?

Le CPF, Compte Personnel de Formation, est l’une des dispositions phares de la loi sur la Formation professionnelle, promulguée en mars 2014. Le CPF est venu remplacer le DIF, et même l’améliorer. En effet, le Droit Individuel à la Formation permettait à un salarié de cumuler 120 heures de formations, cumulables sur six ans. Le CPF, lui, vous permet désormais de cumuler 150 heures sur 7 ans, à raison de 24 heures par an.

À qui s’adresse le CPF ?

Un compte CPF est rattaché à un salarié, qui le garde tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF s’adresse aux :

  • Salariés du privé, dès 16 ans.
  • Les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi.
  • Les travailleurs en situation de handicap.
  • Les apprentis, à partir de 15 ans, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, sous certaines conditions.

En tout, c’est à peu près 18 millions de Français qui sont concernés. Faire une formation CPF est considéré comme un droit, ainsi chaque salarié est libre d’utiliser ou non ses heures, comme il est libre du choix de sa formation.

Comment se servir de son compte CPF ?

Votre compte CPF vous est attribué automatiquement, dès votre entrée dans la vie active. Il faut aussi savoir que cette possibilité de formation ne peut porter que sur votre vie professionnelle. Il n’a pas vocation à vous offrir une formation de planche à voile !

La première étape est, bien sûr, de trouver la formation qui vous fait envie. Si vous êtes salarié, que votre nombre d’heures disponibles sur votre compte est suffisant pour votre formation, tout sera très simple. De votre compte, vous pourrez tout gérer.

Pour trouver une formation éligible au CPF, encore une fois rien de plus simple. De nombreux organismes, tels que Straformation par exemple, vous proposent des formations de toutes sortes. De courtes formations, ou longues, des formations à distance ou en présentiel, dans toutes les catégories professionnelles !

À quelle formation pouvez-vous avoir accès ?

Vous aurez le choix, en fonction des organismes de formation, à une multitude de possibilités. Par exemple, vous pourrez avoir accès à :

  • Des formations en informatique, comme créer son site internet par exemple ou sur le langage PHP ;
  • Des formations en bureautique, pour apprendre à maitriser des logiciels de bureau, comme Excel ou PowerPoint ;
  • Des formations RH, pour l’apprentissage de la gestion humaine et légale ;
  • Des formations pour les formateurs ;
  • Des formations en Web marketing et marketing.

Ce n’est qu’une liste exhaustive de vos possibilités. Vous êtes libre de votre choix, toujours à la condition que votre formation soit éligible au CPF et que votre formation touche votre vie professionnelle.

Quels sont les avantages au CPF ?

Ils sont nombreux ! La transformation du DIF en CPF a permis à ce dispositif de s’améliorer sur certains points, ce qui en fait l’allié parfait pour un changement de carrière.

La liberté de choix

Comme vous êtes libre du choix de votre formation, vous avez la possibilité d’opter pour la reconversion professionnelle, et de choisir pour un métier tout à fait opposé au vôtre. Mais vous avez aussi la possibilité de vous former en complément à votre poste, et ainsi pour apporter à votre emprise des compétences supplémentaires.

Cette liberté vous protège également, car votre patron n’a aucun mot à dire sur votre formation. Toutefois, il faut que votre formation (sauf exception) se fasse sur votre temps libre et non votre temps de travail. Aucune négociation donc à avoir avec votre dirigeant. Vous devrez tout de même lui faire part de votre projet de formation, lors de votre entretien professionnel. Sachez qu’il est en droit de vous refuser une formation qui aurait lieu pendant vos heures de travail.

Ce dispositif vous rend complétement libre et autonome dans votre choix de carrière. L’initiative ne dépend plus de votre employeur, mais de vous.

Progression au sein de votre entreprise

Si vous choisissez une formation en rapport avec votre poste, vous aurez ainsi la possibilité de progresser plus facilement dans votre entreprise. En général, qui dit plus de qualifications dit aussi plus de responsabilités. Vous pourrez ainsi gravir les échelons, grâce à une formation bien choisie.

Préparer son départ

Là encore, si vous avez envie de changer diamétralement de votre environnement de travail actuel, pour des raisons qui vont sont propres, la formation CPF est votre alliée numéro un. Vous vous positionnerez sur le marché du travail, fraichement formé, avec un savoir consolidé et reconnu.

La simplicité de la démarche

Il vous suffit de vous connecter sur votre compte CPF pour obtenir dans un premier lieu une information capitale, qui est votre nombre d’heures disponibles. En fonction de cette donnée, vous saurez ainsi quelle votre marge de manœuvre.

Ensuite, quand vous aurez décidé de votre formation, il vous faudra retourner sur votre compte pour valider celle-ci très simplement, en retrouvant votre organisme de formation et votre formation dans la liste proposée.

Possibilité d’autres financements

Dans le cas où vous n’auriez pas suffisamment d’heures sur votre compte CPF pour subventionner la formation de vos rêves, sachez que selon les cas, vous pouvez obtenir d’autres aides pour les compléter.

Les demandeurs d’emploi peuvent demander à Pôle Emploi, les salariés peuvent bénéficier d’un coup de pouce de leur entreprise par exemple. En vous adressant à des organismes de formations reconnus, vous aurez un interlocuteur compétent, capable de vous aiguiller sur vos possibilités.

Vous voyez, obtenir CPF est d’une simplicité enfantine. Si vous êtes salarié, que votre nombre d’heures est suffisant, et que vous voulez faire cette formation sur votre temps libre, il vous faudra quelques coups de téléphone et de quelques clics pour commencer !