Approche par les compétences (APC) : éléments d’une mise en œuvre réussie.

Les programmes diplômants basés sur les compétences ouvrent de nouvelles perspectives aux étudiants qui, autrement, n’auraient pas le temps ou les ressources nécessaires pour obtenir un diplôme. Dans cet article, abordons les conditions d’une mise en œuvre réussie de l’approche par les compétences (APC) ou competency-based education. 

Au lieu d’exiger un certain nombre d’heures de présence en classe, l’apprentissage basé sur les compétences se concentre exclusivement sur l’apprentissage, exigeant seulement que vous maîtrisiez les compétences (c’est-à-dire les matières) de votre formation ou diplôme. Étant donné que vous pouvez maîtriser ces compétences au rythme qui vous convient le mieux, les programmes d’éducation fondés sur les compétences offrent la flexibilité nécessaire. Mais ce n’est pas parce que l’éducation basée sur les compétences ou l’approche par les compétences (APC) est flexible qu’elle est dépourvue de principes fondamentaux.  

L’approche par les compétences (APC) ou competency-based education permet aux étudiants de progresser en fonction de leur capacité à maîtriser une aptitude ou une compétence à leur propre rythme, indépendamment de l’environnement. Cette méthode est adaptée aux différentes capacités d’apprentissage et peut conduire à des résultats plus efficaces pour les étudiants. 

Éléments de base de l’approche par les compétences (APC) 

Pour que les programmes de formation basés sur les compétences soient efficaces, ils doivent inclure les éléments suivants : 

Un contenu varié
Quelle que soit la compétence que vous apprenez, votre programme doit vous orienter vers le contenu éducatif dont vous avez besoin pour la maîtriser ou vous le fournir. Chacun apprend un peu différemment, c’est pourquoi un bon programme d’enseignement basé sur les compétences ou les connaissances doit garantir une grande variété de contenus disponibles.

Un soutien solide
Bien que l’autonomie des programmes de diplômes basés sur les compétences fasse partie de leur attrait, aucun programme pédagogique ne devrait vous laisser seul. Au contraire, vous devriez avoir accès à des accompagnateurs universitaires qui peuvent vous donner des conseils généraux et à des professeurs qui peuvent vous fournir un enseignement ciblé si nécessaire.

Des normes d’évaluation claires
Que signifie « maîtriser une compétence » ? Dans un bon programme de formation diplômant basé sur les compétences, vous ne devriez pas avoir à poser cette question de capacité ou de compétence. Au contraire, des grilles d’évaluation exposent clairement les attentes et définissent ce qui est considéré comme réussi et ce qui ne l’est pas.

Appropriation par l’étudiant
L’éducation basée sur les compétences est née de la reconnaissance du fait que l’apprentissage personnel peut être le type d’apprentissage le plus puissant. Mais pour que l’apprentissage personnel sur un métier fonctionne, votre programme de formation diplômant basé sur les compétences doit vous donner le pouvoir de fixer vos propres objectifs et de contrôler la quantité et la vitesse de votre apprentissage.  

Déterminer le niveau des compétences

Afin d’aligner les efforts et les ressources, la direction de l’école, les enseignants et les experts en la matière doivent définir à l’avance les compétences et les savoirs que les élèves doivent atteindre à chaque niveau, cours ou année. La définition des savoirs doit être axée sur l’application pratique des connaissances et des aptitudes dans la situation réelle significative en métier plutôt que sur la simple compréhension du contenu. En outre, ils doivent traduire chaque compétence en un ensemble de résultats d’apprentissage (RA) mesurables. Ce sont ces compétences et ces résultats d’apprentissage qui orientent les enseignants lorsqu’ils évaluent les points faibles et les points forts des élèves afin d’adapter les expériences d’apprentissage en conséquence au travail. Les enseignants doivent ensuite partager ces compétences avec les élèves pour les aider à définir leurs attentes en matière d’apprentissage et à adapter leurs plans d’étude et leurs efforts en conséquence.  

Fournir un enseignement pédagogique personnalisé

Après avoir connu vos élèves, ces compétences et comportements, selon l situation, vous pouvez maintenant leur proposer des expériences d’apprentissage qui répondent à leurs besoins. Pour personnaliser l’apprentissage selon leurs comportements, vous devez mettre en place des salles de classe flexibles en utilisant, par exemple, des stations d’apprentissage, des listes de lecture, d’activités auto-guidées, des classes inversées, des cartes de tâches, le regroupement d’élèves de même style d’apprentissage et le tutorat par les pairs. Cela dit, l’enseignement personnalisé exige que les élèves acquièrent un ensemble de compétence pratique. Pour que ça marche, sur les activités d’auto-apprentissage, les élèves doivent apprendre quand demander de l’aide pour les encourager à s’engager dans la matière. Cela les pousse également à réfléchir à d’autres moyens de résoudre le problème critique avant de demander de l’aide. Ils doivent également apprendre à demander de l’aide à un pair, à parler à voix basse, à faire des signaux et à continuer à travailler en attendant de l’aide, à revoir les instructions de la tâche, à ne pas insister pour obtenir de l’aide et à rester assis en attendant de l’aide. Les compétences de travail en groupe, en équipe et en solo doivent également être introduites et pratiquées pour permettre un apprentissage personnalisé critique.