Le commerce électronique : un secteur d’avenir ?

Nous le savons tous, le monde électronique est en train de bousculer et de chambouler tous les secteurs. En effet, cela fait déjà plusieurs années que les entreprises ont mis au point des transitions numériques pour réaliser un grand nombre de leurs activités directement grâce à cet outil. Par ailleurs, avec les confinements, les restrictions sanitaires et la crise économique, le web a pris une place différente pour les entreprises. Désormais, c’est une place de marché majeure qui regroupe un grand nombre d’entreprises. La question que l’on va se poser aujourd’hui est de savoir si le e-commerce est bel et bien un secteur d’avenir ? 

Le e-commerce : une augmentation de plus de 30 % en 2020

C’est l’un des chiffres phare de l’année 2020 : le e-commerce aurait augmenté de plus de 30 %. Concrètement, avec la crise économique et les fermetures administratives des entreprises recevant du public, les entrepreneurs ont dû trouver des solutions pour survivre et pour continuer à vendre malgré tout. C’est donc dans ce contexte-là que le e-commerce s’est démocratisé et que les offres ont pu radicalement évoluer. En l’espace de quelques mois, un grand nombre de sites web commerciaux ont vu le jour et ils sont désormais plusieurs dizaines de milliers rien qu’en France. Pour répondre à la question posée dans le préambule, oui, le e-commerce est un secteur d’avenir pour la simple et bonne raison qu’il n’y aura pas de marche arrière. En effet, selon les sondages, les entreprises vont maintenir leurs ventes sur le web et entretenir leurs plateformes, quoi qu’il arrive. 

En d’autres termes, dans les prochains mois et les prochaines années, le monde du e-commerce devrait continuer de grandir avec une offre de plus en plus importante. Bien évidemment, ce monde suivra la demande et cette demande-là est de plus en plus importante. Concrètement, le monde de demain sera entièrement numérique, quoi qu’il arrive. En effet, il semblerait très bizarre que cette roue s’inverse totalement et que l’on reviennent à un modèle d’avant la Covid. Si vous recherchez un métier d’avenir ou simplement un secteur qui pourrait recruter dans les prochaines années, nous vous conseillons de vous pencher vers le e-commerce par le biais de nombreuses formations. Pour cela, nous vous conseillons donc de bien choisir son école de commerce à Bordeaux,  à Paris ou à Toulouse, par exemple. 

Web marketeur : un métier du futur

Maintenant que nous avons répondu à la question et que nous avons vu que le e-commerce était un secteur d’avenir, il va être intéressant de s’attarder quelque peu sur les métiers d’avenir qui le composent. Le premier métier auquel il est facile de penser est bien évidemment le web marketeur. Concrètement, c’est un métier qui devrait exploser dans les prochaines années. Ce métier nécessite des connaissances assez importantes en marketing et en matière de numérique. L’objectif principal d’un web marketeur est d’améliorer par de nombreux moyens les ventes sur une plateforme de e-commerce. En clair, c’est un poste qui gère la stratégie marketing et la mise en place de nombreux logiciels et outils.